Vous vous posez des questions sur le métier de graphiste ou bien sur moi-même ? 
Alors vous êtes au bon endroit ! 
Vous retrouverez sur cette page quelques questions - réponses qui peuvent vous être utile, vous aider et vous ôter certains de vos doutes. 

. Qui suis-je ? 

En savoir plus sur le professionnel qu’on souhaite engager est essentiel. C’est pourquoi il est important que je vous en dise un peu plus sur moi :) 
Je m’appelle Justine Ladepeche, j’ai 21 ans et je suis une Girondine dans l’âme ! Née dans la région Bordelaise, j’ai grandi entre les vagues et les pieds de vignes… et j’y suis étonnamment toujours restée. 
Passionnée par absolument tout, c’est dans le monde de la création que j’ai réussi à trouver mon équilibre. Me diplômant en 2021 dans le domaine du design graphique c’est à l’aube de mes 18 ans que j’ai ouvert mon entreprise, Graph And You, dont je prends aujourd’hui grand soin. 
Ayant la soif constante d’apprentissage, j’ai également obtenu une certification de conception et production de contenues vidéos et photos ; ce qui me permet aujourd’hui de compléter mon métier de graphiste par celui de photographe. 

. Pourquoi faire appel à un graphiste indépendant ? 

Avant tout, il faut savoir que tout bon graphiste, indépendant comme en agence de communication, est animé par la passion et la créativité. Donc bien entendue, si vous sentez qu’il n’est pas enthousiaste et réceptif, alors passez votre chemin. 
Mais dans ce cas, vous me diriez alors : « mais pourquoi choisir un indépendant plutôt qu’une agence ? » 
Eh bien je vous dirais tout d’abord, simplement parce que vous ne travaillerez qu’avec une seule et unique personne. Votre projet ne se baladera pas entre plusieurs mains avant d’être finalisé. Le freelance connaîtra le moindre processus et la moindre avancée de celui-ci. 
Ensuite, pour la flexibilité et la réactivité. Ce sont les atouts principaux d’un feelance, savoir gérer au mieux les projets de dernière minute et soumis à l’urgence. 
Et enfin, et surtout, les charges. Un indépendant est soumis à de moindres charges qu’une agence, qui elle, emploie plusieurs professionnels. Ce qui devient alors avantageux pour vous puisque les tarifs vous sont bien plus compétitifs. 

. Mes clients  

De manière générale, je n’aime que très peu ce terme de « clients », je préfère évoquer une collaboration. En effet, lors de la réalisation de vos envies et idées, je ne travaille jamais seule. 
C’est ensemble qu’on avancera ! Les collaborations que j’effectue et avec qui j’ai eu le plaisir de travailler sont très variables. Des projets avec de petites entreprises, qui débutaient et ouvraient juste ; mais aussi des grandes entreprises ou encore des universités, avec lesquelles j’ai eu l’honneur de réaliser de beaux objectifs.  
Mon but est de mettre en lumière et faire briller votre idée ! N’oublions pas que dans toutes situations, que ce soit professionnelles ou personnelles, la communication visuelle de votre projet sera votre atout majeur et votre meilleur allié !

. Quels sont les éléments essentiels à évoquer pour une meilleure réalisation du projet ?  

Pour chaque réalisation, votre professionnel aura besoin du maximum de précision et d’information pour pouvoir réaliser au mieux votre projet. 
Ce que je peux donc conseiller avant de parler de votre projet, c’est de vous faire un petit brouillon avec vos idées, vos envies, vos besoins… même les plus fous, qui vous semblent peut-être même irréalisables ! 
N’ayez honte d’aucune demande ou de questions dites « bêtes ».

. Choisir le bon professionnel  

Faire appel à un graphiste c’est bien mais faut-il trouver avant tout LE professionnel qui saura répondre à votre demande ; et qui sera tout simplement le bon ! Ce qui implique donc de ne pas s’arrêter sur les critères du type : le moins cher, le premier qui m’a répondu, celui qui a déjà réalisé un projet similaire, avec le plus d’expérience …
Il faut choisir son professionnel selon ses besoins, si vous le sentez passionné ou encore si le feeling passe, tout simplement ! 

. Travailler depuis le bout du monde  

Nombreux sont les avantages d’être un indépendant. Mais je crois bien que celui qui est le plus intéressant c’est bien de bosser de n’importe où et n’importe quand ! Tant qu’on a un ordinateur, du wifi et un peu de créativité le travail peut être fait (oui oui, même les pieds dans le sable, au bout du monde, c’est possible !)
Back to Top